Chauffage & Climatisation

Le chauffage domestique est le poste de dépense en énergie le plus important dans un foyer. Il représente près de 60% du montant de votre facture énergétique. Adopter un système de chauffage et de climatisation économe diminuera vos dépenses tout en améliorant votre confort.

POMPE À CHALEUR AIR/AIR

La PAC air/air figure aujourd’hui parmi les technologies de pointe recommandées dans les logements à faible consommation énergétique. Alimentées à 80 % par de l’énergie extraite de l’air et à 20 % par de l’électricité la PAC air/air bénéficie de nombreux avantages :

  • Une utilisation été comme hiver : la pompe à chaleur air-air possède l’énorme avantage de pouvoir de pouvoir être utilisée à la fois comme chauffage et comme climatisation. C’est ce qu’on appelle une pompe à chaleur réversible. Au lieu de capter les calories extérieures pour les transformer en chaleur, la PAC insuffle de l’air frais dans le logement et rejette l’air chaud par le biais de l’unité extérieure. Un moyen astucieux pour rendre l’équipement utile, été comme hiver ! Il faut également savoir que la pompe à chaleur aérothermique reste utilisable pour le chauffage même lorsque les températures extérieures sont négatives.
  • Des économies d’énergie importantes : le coefficient optimal de performance (COP) d’une pompe à chaleur air-air est en moyenne de 3. En d’autres termes, pour 1kWh d’électricité utilisée pour faire fonctionner la PAC, celle-ci produit 3kWh d’énergie pour l’habitation. Elle permet donc de diviser la facture de chauffage par 3 ! De plus, la PAC air-air est facilement pilotable et programmable à distance grâce à des systèmes intelligents intégrés dans les ventilo-convecteurs. On peut alors aisément choisir sa température de chauffe, l’ajuster en fonction de l’occupation des pièces à vivre et mieux répartir la chaleur au sein du logement.

POMPE À CHALEUR AIR/EAU

La pompe à chaleur Air/Eau fonctionne sur le principe de l'aérothermie. Mais si elle prélève bien, comme la pompe à chaleur Air/Air, les calories présentes dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud et chauffer votre habitation, elle utilise l'eau pour transporter la chaleur.

Concrètement, une pompe à chaleur Air/Eau puise les calories de l'air extérieur via un fluide frigorigène à l’état liquide, qui monte en température et passe à l’état gazeux.

Le compresseur, alimenté en électricité, « modifie » l’état dudit fluide qui passe alors sous haute pression, permettant ainsi de transmettre la chaleur au circuit d'eau chaude du réseau qui alimente des émetteurs basse température (radiateur ou plancher chauffant). Le détendeur 4e composant essentiel de la pompe à chaleur Air/Eau fait chuter la pression du fluide frigorigène qui repasse à l’état liquide avant évaporation.


Alimentées à 80 % par de l’énergie extraite de l’air et à 20 % par de l’électricité la PAC air/eau bénéficie de nombreux avantages :

  • Un système qui permet également de produire de l’eau chaude sanitaire
  • Permet de conserver des radiateurs ou un circuit de chauffage existant
  • Réduit de manière significative votre facture d’énergie
  • Solution éligible aux aides régionales et gouvernementales en vigueur

Chauffage & Climatisation

Chauffage & Climatisation